Image de LinkedIn Sales Solutions
Image de Annie Spratt
Image de krakenimages
Inspiration bureau

 1. L'ERGONOMIE

L’ergonomie vient du grec : Ergon : travail I Nomos : règle

 

L'ergonomie, une démarche scientifique a pour objet d’étude l’activité de travail. 

Elle aborde l’entreprise comme un système, afin d’analyser les situations de travail avec une vision globale :

  • La dimension physique (postures, effort, répétition de gestes, troubles musculo-squelettiques TMS, ….)

  • L’organisation du travail (les déplacements, contraintes de production, sources de difficultés, aléas, prises d’information, co-activité, interactions, …)

  • L’environnement de travail (configuration des postes, espaces, ambiances de travail, …)

 2. UN FACTEUR DE SUCCÈS POUR TOUTES LES ENTREPRISES

Au sein de l'entreprise, l'ergonomie a pour objectif d’apporter des solutions pratiques et concrètes aux problématiques suivantes  :

  • Pérenniser l’activité et les salariés, en réduisant les accidents de travail, l’absentéisme et le turnover.

  • Optimiser la productivité en augmentant la motivation des collaborateurs, en donnant du sens au travail et en améliorant les conditions de travail (ou la qualité de vie au travail).

  • Répondre à l’obligation légale… en améliorant la sécurité et la santé de tous.

 

Avec des outils mieux adaptés, un confort optimal et un stress au travail mieux géré, les équipes sont plus productives, moins soumises à la fatigue.

C'est donc un investissement « gagnant/gagnant ».

 3. UNE DÉMARCHE GLOBALE

La mission d’assistance en ergonomie consiste à orienter la conception des situations de travail ou d’usage, pour les adapter aux fonctionnements humains.

Elle s’applique à des projets de conception, de transformation ou d’amélioration de l’existant. Elle vise à concrétiser le projet dans un résultat optimal alliant santé et performance.

 4. UTILE À DIFFÉRENTS MOMENTS

  • Dès le démarrage de votre entreprise, afin de construire un environnement adapté à son usage futur, en anticipant les conditions de travail des opérateurs ;

  • Lors d’un projet de développement, un agrandissement, et même en vue de la construction d’un nouvel espace de travail.

  • Lors d’un réagencement, ou lors d’une nouvelle organisation – méthode de travail.

  • Lors de la mise en place d’un nouvel outil comme une nouvelle ligne de production, une nouvelle installation de travail, ou le souhait de changer de mobilier.

  • Lors d’une difficulté rencontrée (accidents de travail ou absences répétés, turn-over, dysfonctionnements, baisse de productivité et de motivation des équipes, tensions au sein des équipes…)

  • Lors d’un souhait d’améliorer le bien-être au travail, ou l’implication dans une démarche RSE ou QVT.

 5. AVEC DES COÛTS MAITRISÉS

Lorsqu'une démarche d'ergonomie est intégrée dès la phase de conception architecturale ou par exemple d'installation des postes de travail, les coûts sont minimes à l'échelle de l'investissement total. 

Et lorsque l'ergonome intervient pour faire évoluer, pour améliorer ou transformer, les coûts de mission sont à mettre en perspective :

1- du gain de productivité et de motivation des collaborateurs,

2 - de la diminution du nombre d'accidents et/ou de maladies.

Image de Austin Distel

L'ERGONOMIE :
les 5 points essentiels pour bien comprendre

L’ergonomie examine l’adaptation des équipements de travail aux dimensions corporelles, se préoccupe d'une organisation du travail humaine et respectueuse et analyse aussi l’environnement de travail dans sa globalité.

Qui suis-je ?

En tant qu'ergonome, j'accompagne les entreprises qui ont un projet pour (re)concevoir leurs espaces et améliorer la qualité de vie au travail et la santé de leurs collaborateurs.