Contexte et problématique
Face à des remontées de mal-être et de tensions au sein des équipes d'une entreprise, la Direction a souhaité engager une démarche d’amélioration des conditions de travail.
L’objectif était de poser un diagnostic clair et d’accompagner l'entreprise dans la mise en place de solutions concrètes pour prévenir les risques psychosociaux (RPS) et améliorer les organisations de travail.
Objectifs de la mission
Mettre en œuvre des actions concrètes et pérennes pour réduire les tensions au sein des équipes, favoriser la cohésion d'équipe, ainsi l’efficacité organisationnelle.
Approche et méthodologie
La question principale : "Qu'est ce qui dans le travail va engendrer des tensions au sein des équipes ?"
Étape 1 : Diagnostic ergonomique
Observations et entretiens : Analyse des pratiques au sein des diverses agences de l'entreprise, pour une vision globale des ressources et contraintes.
Les premiers résultats à l'issue du diagnostic : 4 axes de réflexion ont été identifiés, pouvant améliorer les conditions de travail des équipes.
Axe 1 : Soutien / Cadre / Management - " Le soutien et la clarté des rôles, des objectifs et des informations peuvent faciliter le travail"
Axe 2 : Charge de travail - "La charge de travail a un impact sur le collectif (relations – organisations)"
Axe 3 : Accompagnement aux changements - "L'accompagnement des changements impacte l'ambiance de travail et la mise en place d'évolution"
Axe 4 : Fidéliser, former, recruter - "La stratégie d'intégration - apprentissage comme moyen de fidélisation"
Présentation des résultats : Une restitution a été faite au comité de pilotage, puis à l’ensemble des équipes lors d’une assemblée générale, facilitant une prise de conscience collective.
Étape 2 : Définition d'actions d'amélioration
Sur les 4 axes d’amélioration identifiés, 2 thématiques ont été priorisées en collaboration avec le comité de pilotage. Afin de définir des actions d'amélioration, une démarche participative a été mise en place.
Ateliers participatifs : Nous avons réalisé un travail en groupe, avec les collaborateurs, pour identifier des solutions concrètes adaptées aux problématiques identifiées.
Rédaction d'un plan d'actions : De nombreuses actions d'amélioration ont émergés des divers ateliers de travail, et ont été répertoriées dans un tableau. Elles ont été hiérarchisées en fonction des thématiques et d'un degré de priorité (faisabilité court, moyen, long terme, et degré d'urgence en lien avec le contexte de l'entreprise).
Quelques exemples d'actions sur les divers axes de réflexion :
Faire une checklist préétablie de toutes les tâches nécessaires pour anticiper l'accueil des nouveaux salariés
Lister les étapes de la première semaine d'intégration (process)
Mettre en place des formations en e-learnings et une bibliothèque de documents de références
Définir une grille d’évaluation (à l’embauche, et dans le temps) permettant à chaque collaborateur de se situer dans leur apprentissage et d'assurer une formation continue adaptée à chacun
Scinder le rôle de "référent" en plusieurs fonctions, en cohérence avec les besoins du travail (RH, Tutorat, Expertise métier...)
Avoir des temps de régulations collectives sur la charge de travail et l'entraide
Mettre en place des temps collectifs pour échanger sur les situations-problèmes et trouver des solutions collectives...
Étape 3 : Mise en œuvre des premières actions concrètes, accompagnement et suivi
Co-construction d'actions concrètes : Nous avons continué le travail en groupe, avec les collaborateurs et responsables. Pour cela, nous avons animé plusieurs ateliers, en vue d'aider les collaborateurs à rentrer dans le détails de chaque solution et les rendre opérationnelles.
Accompagnement continu : Diverses actions ayant été rendu opérationnelles, nous accompagnons les équipes lors de la mise en test.
Soutien par la formation : Au cours de notre accompagnement, nous avons jugé intéressant de compléter notre approche centrée sur l'amélioration des organisations, process, outils, par une formation en relation avec la relation comportementale. Les équipes et responsables ont suivi, par petits groupes, des temps de formation sur la communication interne, le positionnement professionnel, la gestion des conflits et la cohésion d’équipe. Cette formation a été réalisée par Occatio, partenaires de confiance de NC Ergonomie.
Plus-values apportées par NC Ergonomie
Expression des salariés : Création d’espaces où chacun peut s'exprimer, partager ses idées et préoccupations. Sentiment d'être écouté.
Renforcement du collectif de travail : Favoriser une dynamique collaborative entre direction et équipes, et au sein des équipes.
Actions concrètes et testées : Mise en œuvre et validation de solutions pour en assurer leur pertinence et leur pérennité.
Partenariats solides : Collaboration avec des acteurs de confiance comme Occatio, pour une approche globale et adaptée aux besoins spécifiques de l'entreprise. Nous nous adaptons à vos besoins, et vous apportons l'accompagnement dont vous avez besoin.
Conclusion
L’accompagnement de cette entreprise est un exemple marquant de la démarche de conseil en ergonomie : diagnostic, collaboration active et mise en œuvre durable d'actions d'amélioration.
Grâce à une méthodologie rigoureuse et à des partenaires de confiance, NC Ergonomie contribue à transformer les défis organisationnels en opportunités d’amélioration pérenne.
Comments